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Le centre bus de la RATP par ECDM à Thiais, France

Prenant la forme d'une plate-forme surélevée.le bâtiment donne l'impression de sortir de la terre,une suite logique du paysage qui s'intègre dans son environnement tout en offrant un point focal attrayant visuellement En plus de fournir une station de contrôle organiser les mouvements de trois cents bus, les architectes ont dû faire face à la centaine de huit membres du personnel de service et les pilotes qui utilisent le site sur une base de 24 heures le jour et fournir à ces employés un espace de loisirs et de détente dans le bus locaux du centre. L'intention était de créer une continuité spatiale. Prenant la forme d'une plate-forme surélevée, le bâtiment donne l'impression de sortir de la terre, une suite logique du paysage. L'effet obtenu résulte de l'utilisation de la disposition à motifs de Ductal? panneaux, un produit avec un niveau élevé d'uniformité minérale, à la fois pour la construction de entoure et sa peau. Cette enveloppe élégante béton s'étend et augmente la surface du sol d'une façon qui rend inséparables l'une de l'autre, créant une forme globale et cohérente qui assimile aussi le toit. Cette solution innovante permet au centre bus de Thiais avec son identité unique. La croûte de béton existante qui couvre la zone d'évolution des bus est déformée, modelée pour couvrir le centre administratif. Le bâtiment commence par la déformation du sol et il continue avec un matériau apparemment similaire, une feuille de béton ultra haute performance, paradoxale et le superlatif, 3 cm d'épaisseur affichant une texture antidérapante de points en relief comme un jeu de «LEGO» ( diamètre 24 mm x 7 mm de hauteur, distants de 12 mm) qui contribuent à un morphing cinétique qui répond à des exigences très sophistiquées: informalité de la structure, de l'évolution constante des plans, de la densité, l'homogénéité, la dématérialisation, la précision, la durabilité vers contraintes accentuées. Il assure une continuité de la terre de la route, à la peau de la fa? Ades, les plafonds suspendus et la terrasse sur le toit sans rupture, en proposant une fusion entre le bâtiment et son soutien à un point de confusion. Le bâtiment n'a ni commencement ni fin. La plasticité de la matière combinée à ses performances mécaniques induit un «all-over» des sollicitations appropriées pour une multitude d'utilisations et maximisé, éventuellement ouverts à un non-contrôle des limites et des utilisations. Le bâtiment apparaît comme un monolithe avec des bords arrondis, polis en quelque sorte, nécessaire ici comme un morphing du contexte pour couvrir la carcasse d'un programme composite. Le résultat est un bâtiment dense, inerte et sourd, aussi énigmatique que «la coque d'un sous-marin russe dans les eaux de Mourmansk". La coque en béton est découpé avec un couteau Stanley, incisions chirurgicales révélant des cavités de verre réfléchissant et de couleur. Traités avec des points miroir d'argent, le chromatisme des produits en verre sont inspirés par les façades teintées de murs-rideaux des bâtiments «de bureau» qui bordent la route principale. 
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